Contexte de départ :
Au début du vingt-deuxième siècle, l'humanité continue d'évoluer technologiquement. Les deux domaines qui ont connu la plus forte évolution sont la robotique, et l'informatique. A l'aide de ces deux domaines, un scientifique nommé Zanki va créer un programme, qui lui-même va engendrer un univers virtuel. A l'aide d'un ordinateur quasiment autonome appelé une Matrice, il va ainsi créer Laukamiah. Ce monde parallèle entièrement créé sous la forme d'un jeu permet de créer un avatar dans un monde virtuel, et d'y évoluer à sa guise. Un peu plus qu'un simple jeu, l'esprit se déconnecte du corps et intègre un véritable ''corps virtuel''. Pas besoin de manettes, on laisse notre véritable corps se reposer tranquillement, et on déplace notre esprit directement dans notre 'avatar'. Un jeu presque aussi réel que la réalité elle-même !
Curieusement, ce programme va d'abord être testé sur les pires détraqués que le monde connaît. Des fous et des malades mentaux en tous genre (plutôt les personnes extrêmement dangereuses, peu souvent de réels malades). Au sein d'un Empire très hiérarchisé, ils vont ainsi évoluer dans cet univers médiéval. Tout d'abord, ce fut un test. Puis au vu des résultats, cela devint comme une cure : il s'avérait qu'une fois sur deux, la personne changeait. En bien ou en mal, mais cela lui laissait au moins une chance de bien changer … De toute manière, ce n'était qu'un monde virtuel, pas vrai ?
C'est ce qu'on croyait, et les personnes envoyées à l'intérieur s'accumulait. Jusqu'à ce que l'un d'eux renverse l'Empereur, un PNJ, et se mette à faire n'importe quoi dans cet univers parallèle. En voulant résoudre le problème, un informaticien a constaté que la Zanki Corporation ne contrôlait absolument plus rien !
C'est ainsi que des milliers de détraqués dangereux se retrouvèrent enfermés dans ce monde virtuel, à la tête d'un vaste et puissant Empire. Au fond, ne s'agissant que d'un univers parallèle, ça n'avait aucune incidence.
En étudiant les calculs en cours de l'ordinateur, rebaptisé Zanki en l'honneur de son créateur, un petit génie de l'informatique a tout de même réussi à voir que cette intelligence artificielle était en train, doucement mais sûrement, d'alimenter ce monde en territoires et en races … Il créait, créait, créait encore … On appellera, dans le jargon de la Zanki Corporation, ces créations informatisées des '' Anomalies '', qui seront des races issues entièrement de mixages dans sa base de données. Mais là n'était pas le plus grave : petit à petit, les habitants virtuels se mirent à sembler de plus en plus réalistes ... Etions-nous toujours dans un jeu ?
La réponse était simple : les calculs de Zanki visaient à basculer ce monde virtuel dans la réalité ! Y arriverait-il ? On l'ignorait, mais d'après le petit génie ça se pourrait bien.
La Zanki Corporation s'est alors mis à accumuler des programmateurs, des joueurs professionnels (pro-gamers), ou encore des hackers, afin de créer des avatars, qui cette fois-ci ne nécessiteraient pas d'envoyer son esprit mais seraient bel et bien contrôlés par un clavier et une manette.
Munis de ces avatars, ils pourraient ainsi lutter contre l'Empire, et surtout, chercher des réponses sur la source de tout ce bordel …
Car s'il y a une réponse, c'était évident qu'elle se trouvait directement au cœur de l'action, non ?
Notre histoire commence vingt ans après le début du programme. Mais tous les habitants créés par la matrice sont persuadés d'avoir un passé qui peut parfois être de plus de cent ou deux cent ans, alors qu'ils viennent d'être créés ! Curieux phénomène qui tend encore une fois à prouver que le virtuel tend à devenir réaliste. Un peu trop, d'ailleurs.